Blog Post

La sardine, une délicieuse chair pas chère

Cécile Fournier© • mai 24, 2021

Délicieuse, copieuse, peu onéreuse… c’est le moment d’inviter la sardine dans nos assiettes ! 

Au four, au barbecue, en rillettes… 

En voilà une bonne nouvelle : la saison de la sardine a commencé. De mai à novembre, sa chair étant ferme et grasse, c’est la période idéale pour la savourer, accompagnée, pourquoi pas, et avec modération, d’un verre de vin blanc sec plutôt « jeune ». Un délice ! On peut l’aimer, grillé au barbecue — les voisins, un peu moins — ou encore en rillettes… Quelle que soit la manière de le consommer, ce petit poisson d’une vingtaine de centimètres s’avère être un sacré atout pour notre santé. 

Des vitamines, du calcium, des acides gras… et bon en plus de ça ! 

Que dire d’autre d’un aliment qui permet de lutter contre l’anémie, bon pour le cerveau (acides gras polyinsaturés) bon pour les os — 100 g de sardine en conserve ­­apporteraient en moyenne 400 mg de calcium, ce qui représente un tiers de litre de lait — bon pour les muscles (protéines) et bon pour le cœur (oméga 3 et Vitamine B12). Oui, tout cela dans une sardine, qui doit son nom, au passage, à la Sardaigne. La raison ? Les Grecs avaient remarqué qu’elle abondait dans ses eaux côtières. Faut-il également rappeler qu’on en trouve aussi en Bretagne sud ? 

Pêchée, expédiée, préparée, dégustée.

Avant d’atterrir dans nos assiettes, elle aura été attrapée. Élémentaire, mon cher Watson ! Cela fait depuis la préhistoire qu’elle régale l’humanité. Les Romains faisaient fermenter sa chair et ses viscères pour concocter une sauce, appelée Garum. Appétissant, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, elle sont péchées à la senne, une technique qui consiste à capturer les poissons à la surface en pleine eau en les encerclant à l'aide d'un filet, d’une senne ou à la bolinche, qui consiste à les entourer avec un filet profond, que l’on referme à la base, avant de le remonter. Ensuite, elles sont travaillées et conditionnées dans des ateliers comme ceux que l’on trouve à Lorient. Puis expédition, préparation, dégustation… 

CiBlog

par Cecile Fournier © 15 déc., 2021
Le goût et l’odorat n’ont jamais été autant au cœur de l’actualité, depuis que la Covid 19 a fait son apparition. En effet, deux des symptômes du virus sont la dysgueusie et l’anosmie, autrement dit la perte du goût et de l’odorat. On estime que 5 à 10% des personnes ne les retrouvent pas ces deux sens dans les mois qui suivent la guérison. Et aujourd’hui, cela fait presque un an que 350 000 Français sont dans le noir gustatif. Des protocoles de rééducation sont disponibles en ligne pour tenter de les aider.
par Cecile Fournier © 29 nov., 2021
Attention, le compte rebours est lancé. Nous voilà à quelques jours des fêtes de fin d’année ! Qui dit fêtes, dit repas d’exception. La France n’est pas le pays de la gastronomie pour rien.
par Cecile Fournier © 07 oct., 2021
Quand Yann le Gars, spécialiste du sourcing, et Thierry Sanz, restaurateur, deux inconditionnels d’une cuisine simple, savoureuse, et généreuse se rencontrent… cela donne une belle amitié et de beaux projets.
par Cecile Fournier © 24 août, 2021
Cibo vous propose toujours le meilleur de la pêche.
Cibo vous fait découvrir un peu de sa Bretagne
par Cecile Fournier © 19 juil., 2021
Petit tour de Bretagne par Cibo Food / Yann Le Gars
par Cécile Fournier© 03 mai, 2021
Des conditions d’élevage exceptionnelles

Partager

Share by: