Blog Post

Du goût, du goût et encore du goût

Cecile Fournier © • déc. 15, 2021

Le goût et l’odorat n’ont jamais été autant au cœur de l’actualité, depuis que la Covid 19 a fait son apparition. En effet, deux des symptômes du virus sont la dysgueusie et l’anosmie, autrement dit la perte du goût et de l’odorat. On estime que 5 à 10% des personnes ne les retrouvent pas ces deux sens dans les mois qui suivent la guérison. Et aujourd’hui, cela fait presque un an que 350 000 Français sont dans le noir gustatif. Des protocoles de rééducation sont disponibles en ligne pour tenter de les aider. 

La cuisine, un art et un sport national

Le goût et l’odorat sont d’autant plus importants dans un pays comme le nôtre, où la gastronomie fait partie depuis 2010 du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Autrement dit, manger, c’est sacré. Et la cheffe américaine Julia Child de constater «  En France, la cuisine est une forme sérieuse d’art et un sport national ». La preuve : en moyenne, nous restons 2h et 11 minutes à table, un peu plus que les Italiens (2h05), et que les Grecs (2h04) (source : OCDE). Alors, manger oui, mais quoi. Notre péché mignon reste, selon une étude Ipsos, pour 62 % d’entre nous, le fromage puis vient le chocolat (57 %). Et nos plats préférés sont le poulet rôti, le magret de canard, et le plateau de fruits de mer. Quand nous nous mettons derrière les fourneaux -52 % se déclarent même être de « bons cuisiniers » — c’est pour concocter un bœuf bourguignon ou un couscous. Sans oublier bien évidemment un ingrédient essentiel comme le rappelait le chef étoilé Paul Bocuse, « il n’y a pas de bonne cuisine si au départ, elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée ». 

Les Français, prêts à découvrir de nouvelles saveurs 

La majorité des Français se montre très ouverte pour découvrir de nouveaux goûts. Ils plébiscitent autant la cuisine du terroir (94 %), que la cuisine du monde (82 %). Et ils sont prêts à tester des saveurs inédites pour 88 % d’entre eux et de nouveaux produits (85 %). Histoire sans doute de mettre un petit d’extravagance dont parlait l’écrivain Yves Courrière : « la cuisine c’est un art qui, pour ne pas s’abâtardir, a besoin de fantaisie, d’un petit grain de folie ». Alors en avant la créativité ! Sans jamais renoncer bien évidemment aux grands classiques : Saumon fumé, Caviar Beluga ou huîtres de la Maison Cadoret…

Cibo source les meilleurs produits pour les fêtes !


CiBlog

par Cecile Fournier © 29 nov., 2021
Attention, le compte rebours est lancé. Nous voilà à quelques jours des fêtes de fin d’année ! Qui dit fêtes, dit repas d’exception. La France n’est pas le pays de la gastronomie pour rien.
par Cecile Fournier © 07 oct., 2021
Quand Yann le Gars, spécialiste du sourcing, et Thierry Sanz, restaurateur, deux inconditionnels d’une cuisine simple, savoureuse, et généreuse se rencontrent… cela donne une belle amitié et de beaux projets.
par Cecile Fournier © 24 août, 2021
Cibo vous propose toujours le meilleur de la pêche.
Cibo vous fait découvrir un peu de sa Bretagne
par Cecile Fournier © 19 juil., 2021
Petit tour de Bretagne par Cibo Food / Yann Le Gars
par Cécile Fournier© 24 mai, 2021
Délicieuse, copieuse, peu onéreuse… c’est le moment d’inviter la sardine dans nos assiettes ! 
par Cécile Fournier© 03 mai, 2021
Des conditions d’élevage exceptionnelles

Partager

Share by: