Blog Post

On en pince pour le tourteau!

Cecile Fournier © • août 24, 2021

La chair particulièrement délicieuse de ce gros crabe aux larges pinces a su conquérir le cœur, mais surtout le palais des Français.

Dormeur, poupart, crabe-de-lune, poing clos, ouvet, cancer pagurus….

Dormeur, poupart, crabe-de-lune, poing clos, ouvet, cancer pagurus…. Que de noms pour un seul et même crustacé, de quinze centimètres à peine ! Derrière ces multiples appellations, en réalité, se cache le bien connu et le très apprécié tourteau… non pas le gâteau fromager venu de Poitou-Charentes, mais bien l’espèce de crabes, une parmi les 4500 qui existent dans le monde. 

300 grammes par an et par personne

En France, il faut dire qu’on en raffole. Nous en consommons 300 grammes en moyenne par an et par personne. Ce qui fait de nous les plus gourmands d’Europe devant le Portugal et l’Espagne. Ce sont­­ les Bretons et les Normands les plus friands de sa chair savoureuse et de ses pinces fondantes. Les habitants du Grand Est un peu moins. Les mâles pèsent entre 500 et 1500 grammes, plutôt privilégiés par les amateurs de pinces. Les femelles entre 400 et 600 grammes appréciées pour la chair du corps. Quoi qu’il en soit, ils contiennent tous deux des vitamines B12, de la vitamine E et du zinc. L’un comme l’autre se pêchent au casier dans les eaux froides d’Europe du Nord-Ouest.  

Quatre kilos... Un record ! 

D’ailleurs, c’est là, dans les eaux de Jersey et Guernesey, que Franck Le Doussal, pêcheur à Dinard, a eu la surprise le 22 mars dernier, de découvrir dans ses filets un tourteau de quatre kilos. Du jamais vu depuis plus de dix ans tout de même…. D'habitude ce sont plutôt les caseyeurs qui font ce genre de prise, mais celui-là a dû se perdre » a commenté l’heureux Dinardais. Reste à parier que les plus heureux dans l’affaire furent ceux qui ont la chance d’acheter la bête chez le poissonnier.

CiBlog

par Cecile Fournier © 15 déc., 2021
Le goût et l’odorat n’ont jamais été autant au cœur de l’actualité, depuis que la Covid 19 a fait son apparition. En effet, deux des symptômes du virus sont la dysgueusie et l’anosmie, autrement dit la perte du goût et de l’odorat. On estime que 5 à 10% des personnes ne les retrouvent pas ces deux sens dans les mois qui suivent la guérison. Et aujourd’hui, cela fait presque un an que 350 000 Français sont dans le noir gustatif. Des protocoles de rééducation sont disponibles en ligne pour tenter de les aider.
par Cecile Fournier © 29 nov., 2021
Attention, le compte rebours est lancé. Nous voilà à quelques jours des fêtes de fin d’année ! Qui dit fêtes, dit repas d’exception. La France n’est pas le pays de la gastronomie pour rien.
par Cecile Fournier © 07 oct., 2021
Quand Yann le Gars, spécialiste du sourcing, et Thierry Sanz, restaurateur, deux inconditionnels d’une cuisine simple, savoureuse, et généreuse se rencontrent… cela donne une belle amitié et de beaux projets.
Cibo vous fait découvrir un peu de sa Bretagne
par Cecile Fournier © 19 juil., 2021
Petit tour de Bretagne par Cibo Food / Yann Le Gars
par Cécile Fournier© 24 mai, 2021
Délicieuse, copieuse, peu onéreuse… c’est le moment d’inviter la sardine dans nos assiettes ! 
par Cécile Fournier© 03 mai, 2021
Des conditions d’élevage exceptionnelles

Partager

Share by: